On devient Homme grâce à l'éducation. Donner simplement la vie sans la perfectionner par le processus de l'éducation serait une trahison et une démission de notre lourde et honorable responsabilité de cocréateurs et de représentants de Dieu ; car << chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. >>
<< Mon peuple meurt faute de connaissance >>, l'ignorance tue et le pire des esclavages est l'analphabétisme et la déscolarisation qui maintiennent les hommes dans la servitude psychologique, spirituelle, sociale et économique. Le traitement qui est réservé aux enfants déscolarisés dans les ateliers laissent à désirer et la plupart n'arrivent pas à apprendre un métier et s'en sortent très difficilement. C'est la couche la plus exposée aux maladies sexuellement transmissibles. Mêmes ceux les plus fortunés qui parviennent à avoir un emploi sont bien souvent marginalisés. Ils vivent une frustration aliénante et une dépendance perpétuelle dans leur service et dans leur foyer. Leur intimidité est bien souvent volée parce qu'is ou elles ont toujours besoin d'un intermédiaire pour communiquer.
C'est pourquoi nous devons nous mobiliser aujourd'hui pour la libération totale de notre peuple qui est toujours maintenue, esclave de la faim et de l'ignorance. Certes les enfants deviennent de plus en plus impossibles aujourd'hui et leur éducation résulte une grande préoccupation pour les parents qui se voient inefficaces. Mais cette crise en éducation au Bénin, loin de nous démobiliser est un appel à une prise de conscience collective pour repenser l'éducation d'une part et la reconsidérer d'autres part comme la plus grande des priorités. C'est pourquoi notre objectif est d'offrir à tous, enfants ou adultes, des chances d'une bonne éducation dans un cadre sain qui leur offre calme d'une intériorité qui leur permette de retrouver leur liberté compromise par les dérives de la modernité. Notre idéal, c'est de faire de l'école un véritable sanctuaire où l'on conduira nos enfants, nos frères et sœurs à devenir des hommes et des femmes libres.
A vrai dire, il y a problème et nous devo,ns agir. En effe en écoutant parent et enfants, on constatequ'il y a une déconnexion totale de l'homme qui se trouve perdu dans la masse et qui ne sait plus quel choix opérer ; c'est une crise d'udentité, une déperdition qui suscite des interrogations. L'homme aujourd'hui ne peut plus penser par lui-même. Il ne s'appartient donc pklus. Il est comme enchainé dans une caverne exotique. Il faut le libérer et le ramener sur son propre terrain afin qu'il retrouve sa dignité d'être doué de raison, capable e discerner le bien du mal et de pouvoir opérer un choix digne et responsable. Sans ces préalables d'ordre éthique qui libérent l'apprenant et qui le rend disponible à a ccueillir la science, les résultats au niveau scolaire ne sauraient être meilleurs si on opère des réformes académiques.
L'éducation n'est pas seulement l'instruction, mais aussi a tenue, a disciplique que préconise l'éthique ; donc l'éducation, c'est le respect des lois, des interdits, des tabous, et la vraie éduction amène l'enfant à aimer la sagesse ; c'est à dire à cultiver la vertu. Cette sagesse, c'est ce que les religieux la crainte de Dieu ne peut s'épanouir qu'en restant fidèle à l'image de Dieu son Créateur, et c'est l'éducation bien réussie qui lui octroie cette dignité. Celui qui a la crainte. Cette qui a la crainte de Dieu ne peut pas être méchant. Or c'est par ignorance que l'homme est méchant.
A l'école Père MOULERO l'école est Famille. A l'école père MOULERO, l'école est Sanctuaire. A l'école Père MOULERO, l'école est Vie.